Démarches pour le changement d’adresse de la Carte Grise

Si vous changez d’adresse suite à un déménagement ou que votre nom de rue est renommé, vous devez faire les démarches pour modifier votre carte grise ou votre certificat d’immatriculation. Le plus simple étant de nos jours de le faire par Internet sans se déplacer à la préfecture de votre département, mais malheureusement cette procédure n’est pas encore possible sur Internet.

Remarque : si votre véhicule ne bénéficie pas encore du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules, plus communément appelé S.I.V., vous basculerez automatiquement dans ce nouveau système et vous devrez faire poser de nouvelles plaques d’immatriculation.

Modalités de changement d’adresse de la carte grise
Dans un délai d’un mois, vous devez déclarer votre changement de domicile sous peine d’encourir une contravention de la 4ème classe.

Vous devez vous rendre dans la préfecture du département de votre choix; il n’est pas possible de faire le changement de domicile de carte grise sur des sites internet spécialisés comme www.eplaque.fr. Si vous souhaitez réaliser votre démarche par correspondance (nous vous recommandons quand même de vous déplacer), il ne faut pas découper le coupon détachable mais se renseigner auprès de la préfecture.

Pièces à fournir et Formulaires

  • Le formulaire de demande de changement d’adresse (cerfa n°13750*03)
  • La carte grise ou le certificat d’immatriculation actuel du véhicule (à présenter),
  • Une pièce d’identité en cours de validité,
  • Un justificatif du nouveau domicile.

Délai et Prix changement d’adresse
Le changement d’adresse de la carte grise est entièrement gratuit ! Vous recevrez par La Poste une étiquette de changement d’adresse directement à votre domicile. Cette étiquette autocollante doit être apposée sur le certificat d’immatriculation à l’emplacement prévu à cet effet.
Vous conserverez donc votre ancien certificat d’immatriculation tant que vous n’aurez pas atteint votre 4ème déménagement. Dans ce cas, la préfecture vous re-imprimera un nouveau certificat d’immatriculation et il vous en coûtera 2,50 euros de frais postaux.

Les commentaires sont fermés.